Domaine Pégaline - Pin-sault
Et si on croquait dans une framboise fraiche ?
La propriété
En 2014, suite à leur rencontre et d'une belle histoire d'amour, Nathalie et Philippe créaient leur cave. Pourquoi Pégaline ? C'est une parcelle sur un terroir spécifique avec de l'argile en bas de coteau qui est située sous un éperon rocheux de la commune de Claret. Ils cultivent 5 hectares de vigne en "bio" certifié depuis 2021 de l'appellation Pic Saint Loup. Dès la création du domaine, leur philosophie est de produire plus durablement et de manière raisonnée.
Le vignoble
Vignoble
Les vignes de Pinot Noir sont plantées dans la plus fraiche des parcelles, entre deux ruisseaux, avec de petites gelées pour garder toute la fraicheur du cépage. Le sol est constitué de conglomérat calcaire, des calcaires (dures et tendres).
Cépages
60 % Pinot Noir et 40 % Cinsault.
Vinification et élevage
Vendange à la main, élevage sans aucun bois.
Dégustation
La Robe
Belle robe brillante de couleur rouge rubis intense.
Au nez
Un bouquet aux notes croquantes de fruits rouges frais tel que la framboise.
En bouche
Un vin fin, léger et d'une belle tension. On retrouve les notes de fruits rouges croquants du pinot et une légère suavité amenée par le Cinsault. Une fin de bouche gourmande.
Le petit plus du Sommelier
Accords Mets & Vins
Si je vous proposais un accord improbable avec ce vin : Un foie gras poêlé, pressé avec cinq étages ! Et entre les trois étages de foie gras, un étage de gelée de rhubarbe et un étage de compotée de rhubarbe.
Température de service
14 à 19 degrés °C
Temps de garde
1 à 5 ans.
- Types
- Vin
- Pays
- France
- Région
- Languedoc - Roussillon
- Couleur
- Rouge
- Cépage
- Cinsault
Pinot noir - Agriculture
- Biologique
- Alcool
- 14°