Domaine Pégaline - A cœur vaillant
Un vin sanguin au caractère civilisé !
La propriété
En 2014, suite à leur rencontre et d'une belle histoire d'amour, Nathalie et Philippe créaient leur cave. Pourquoi Pégaline ? C'est une parcelle sur un terroir spécifique avec de l'argile en bas de coteau qui est située sous un éperon rocheux de la commune de Claret. Ils cultivent 5 hectares de vigne en "bio" certifié depuis 2021 de l'appellation Pic Saint Loup. Dès la création du domaine, leur philosophie est de produire plus durablement et de manière raisonnée.
Le vignoble
Vignoble
Les vignes sont plantées dans une parcelle en coteau avec sur les hauts un sol est constitué de conglomérat calcaire, des calcaires (dures et tendres) et de l'argile sur le bas de coteau.
Cépages
100 % Mourvèdre.
Vinification et élevage
Vendange à la main, élevage sans aucun bois.
Dégustation
La Robe
Belle robe profonde aux couleurs rouges grenat intense.
Au nez
Un bouquet aux notes de fruits noir, d'épices tel que le bâton de réglisse que l'on croquait étant jeune et un côté sous-bois. Peut-être qu'avec un vieillissement, les arômes de truffes vont se développer (à suivre).
En bouche
Un vin intense et sanguin comme sa couleur. On retrouve les notes de fruits noirs et une intensité surprenante. Une fin de bouche élégante.
Le petit plus du Sommelier
Accords Mets & Vins
Ce vin peut tout à fait accompagner une épaule d'agneau confite. Ou alors, on peut partir sur un pigeon rosé rôti aux déclinaisons de betterave et sa sauce chocolat.
Température de service
14 à 19 degrés °C
Temps de garde
3 à 10 ans.
- Types
- Vin
- Pays
- France
- Région
- Languedoc - Roussillon
- Couleur
- Rouge
- Cépage
- Mourvèdre
- Agriculture
- Biologique
- Alcool
- 14°