Domaine Pégaline - Pégaline
Une belle harmonie et de la fraîcheur pour un vin sudiste !
La propriété
En 2014, suite à leur rencontre et d'une belle histoire d'amour, Nathalie et Philippe créaient leur cave. Pourquoi Pégaline ? C'est une parcelle sur un terroir spécifique avec de l'argile en bas de coteau qui est située sous un éperon rocheux de la commune de Claret. Ils cultivent 5 hectares de vigne en "bio" certifié depuis 2021 de l'appellation Pic Saint Loup. Dès la création du domaine, leur philosophie est de produire plus durablement et de manière raisonnée.
Le vignoble
Vignoble
Les vignes sont plantées dans une parcelle en coteau avec sur les hauts un sol est constitué de conglomérat calcaire, des calcaires (dures et tendres) et de l'argile sur le bas de coteau.
Cépages
60 % Syrah, 23 % Mourvèdre et 17 % Grenache.
Vinification et élevage
Vendange à la main, élevage sans aucun bois.
Dégustation
La Robe
Belle robe profonde à la couleur rouge grenat.
Au nez
Un bouquet aux notes de garrigue (thym / romarin), de fruits noirs et de chocolat noir amer.
En bouche
Un vin dense et voluptueux. On retrouve les notes de fruits noirs et une intensité surprenante. Une belle longueur en bouche.
Le petit plus du Sommelier
Accords Mets & Vins
si vous aimez la viande chevaline, ce vin accompagnera à merveille des brochettes grillées, de sa purée d'ail confit et des pommes fondantes rôtis au four avec du romarin. Ou je vous propose également un plat sans viande tout en délicatesse pour ce vin avec navet noir rôti, caviar d'aubergine du Languedoc, tempura épicé d'oignon doux des Cévennes et des chips de navet noir.
Température de service
14 à 19 degrés °C
Temps de garde
3 à 10 ans (s'apprécie déjà maintenant).
- Types
- Vin
- Pays
- France
- Région
- Languedoc - Roussillon
- Couleur
- Rouge
- Cépage
- Grenache
Mourvèdre
Syrah - Agriculture
- Biologique
- Alcool
- 14°