Didier Joris - Galotta
Galotta de Chamoson - Valais
La propriété
Descendant d'une famille de paysan, Didier Joris commence à 21 ans à travailler comme enseignant et chercheur à l'HES de Changins. Figure emblématique de la viticulture Valaisanne, il a compté parmi ces étudiants : les plus grands nom comme Marie-Thérèse Chappaz, Denis Mercier et bien d'autre.
Situé à Chamoson, crée son domaine à 40 ans avec 3 hectares de vigne. Il cultive de manière raisonnée comme il aime le dire : "Le sol est un organisme vivant qu’il faut impérativement respecter et qui doit vivre en harmonie avec son biotope". Il essaie d'être le moins interventionniste. Cela demande beaucoup de travail en vigne avant la récolte, ce qui donne de rares vins intense au rendez-vous.
Le vignoble
Vignoble
Situé à Chamoson.
Pour cette gamme produite en petites quantités, une sélection et rendement s'opère en premier à la vigne avec un rendement tout petit qui amènera intensité et richesse.
Cépages
Galotta - AOC Valais
Obtenu en 1981 au centre de recherches d'Agroscope à Pully, le Galotta est un hybride (Ancellotta × Gamay). Il a été créé pour obtenir plus de couleur que le gamay classique.
Vinification et élevage
Élevage en barrique
Dégustation
La Robe
Belle robe rouge intense
Au nez
Un bouquet très complexe aux notes de fruits noir tel que la mure, la prune ou la myrtille confite.
En bouche
Un vin structuré avec de tannins soyeux et des notes de fruit confit viennent compléter le palet.
Le petit plus du Sommelier
Accords Mets & Vins
Un cépage qui accompagnera parfaitement tous vos rôtis (veau ou porc) accompagnée d'une sauce crémée au champignon (de paris ou des morilles) et leur pomme de terre fondante au four.
Température de service
14 à 17 degrés °C
Temps de garde
3 à 7 ans.
- Types
- Vin
- Pays
- Suisse
- Région
- Valais
- Couleur
- Rouge
- Cépage
- Galotta
- Agriculture
- Biologique
- Alcool
- 12°